mon projet

Publié le par Roman

 

Mon projet est de parcourir à pied avec un lama comme animal de bât la route principale du Qhapac Ñan depuis Ipiales (frontière Colombie/Equateur) en passant par Quito, Cuzco, la Paz et Mendoza pour arriver à Santiago de Chile quelques 8500 km plus au sud.

Celui-ci revêt plusieurs aspects :

-  Sportif

Je vais parcourir 8500km en autonomie et en altitude (de 1500m à 4500m). Cela représente un défi physique que je veux relever.

-  Découverte 

Certaines portions de la Route ne sont plus visible et il n’existe pas, à ce jour, de carte topographique détaillée de l’ensemble du trajet (seul Ricardo Espinosa a établit une carte sur le trajet Quito – La Paz , soit la moitié de la Route Principale des Andes).
Il me faudra donc demander aux habitants mon chemin afin de la retrouver et d’établir une série de relevés topographique à l’aide de mon GPS.

-   Culturel

Traverser les Andes par sa Route Principale ne peut se faire impunément.
Je veux apprendre leurs langues (quechua et aymara) pour faciliter les contacts et briser la barrière de la langue (même si le langage universelle peut faire bien des choses).

Je veux participer aux grandes étapes qui rythment la vie quotidienne des Andes. Pour cela je m’arrêterai pour aider aux laboures, aux récoltes, à la tonte des lamas, pour assister aux grandes fêtes religieuses, de la même manière que si un chantier de construction se présente (pont, système d’irrigation, puit…).

 -  La Route  

Etre sur la route est un état d’esprit, celui d’être constamment en mouvement, vivre en nomade.
Ce mouvement perpétuel implique l’inconnu du prochain pas, du prochain bivouaque, de la prochaine rencontre.
Une certaine routine peut apparaître, des gestes quotidiens se répètent tous les jours (installer le bivouaque, refaire son sac le matin).

Cet état d’esprit peut-il amener une certaine sagesse, une meilleure connaissance de soi, un certain recul par rapport au monde dans lequel on vit ? Peut être.

 

 

 

 

Publicité

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un beau voyage en perspective avec de nouvelles aventures, des rencontres et surtout une belle ouverture sur le monde à la clé... Profite bien de tout ça! (très jolies photos d'Argentina 2005!!)
Répondre
M
...surement !
Répondre