mais ou suis je passe??

Publié le par Roman

Salut tout le monde!!!

je suis de retour a la civilisation apres 3 semaines passe en dehors des sentiers battus.
Depuis Latacunga je suis retourne a Saquisili pour aller a Cochapamba puis Guangaje pour rejoindre la Laguna de Quilotoa apres 2 jours de marche dans des paysages magnifique. J ai trouve la ce qu on peut appeler les Andes avec de petites maisons dispersees un peu partout, des cultures en pente depuis le torrent qui coule tout en bas jusqu aux sommets les plus haut. Les gens ont le sourire, m interpellent, me saluent.
A quilotoa je rencontre un groupe de trekkeurs francais et fais le tour de la lagune avec eux. une eau d nue couleur emeraude fantastique changeant de tonalite sous les effets du soleil, du vent et des nuages! Le lendemainle voisin vient me voir avec un lama. il veut me le vendre. Apres inspection j accepte la transaction a condistion qu il m offre le bat et la longe. Le lendemain matin il est la avec le lama bate!!! Me voila donc proprietaire d un lama de 2 ans a qui il va falloir que j apprenne tout a commencer par la confiance envers celui qui tient la longe!

Direction Zumbahua pour la feria du samedi. 14km en 5 heures de marche. Ca tire sec sur la longe mais le lama suit. La je trouve un hotel dont la patronne a un bou de terrain derriere ou je peux laisser le lama tranquilement pendant la journee.
Dimanche je me retrouve au milieu du paramo (prairie d altitude) pour aller a Rumicruz ou je passe la nuit en compagnie du compañero Vicente, garde du refuge a qui je raconte les legendes incas. Il me demande de les lui ecrire pour qu il puisse les raconter a ses petits enfants!
Lundi je descend jusqu a Andoa sous la pluie ou Don Alberto m accueille dans sa cabane en planche. On cuisine au feu de bois dans l autre cabane sans aeration pour la fumee, je sors de la avec les yeux rouge, mais le ventre bien plein!
Mardi je cherche deseperemment les ruines d Angamarca la vieja mais sans resultat... Je continue la descente vers Ramon Campaña ou je passe la nuit dans la maison de Salomon. Ici on cultive la canne a sucre et Salomon me fait fare le tour de son installation pour presser la canne puis le fermentage du jus pour en faire le trago, un alcool pur a 52º.
Mercredi c est la feria del trago a Ramon. Les cultivateur arrivent avec leurs mules chargees de 80l chacune. le chargement ce negocie a environ 35 dollars, c est pas le top mais on a vu pire ici. S en suit une partie de volley ou je joue comme un pied mais fais bien rire l assemblee!!! L apres midi je vais jusqu  a el corazon. La je rencontre la veto Doctora Sandra. Demain elle viendra examiner mon lama, Kirikou. En attendant elle m envoie dans la finca de son pere pour y passer la nuit. La aussi on cultive la canne a sucre mais de maniere plus importante. Il y a un responsable d exploitation et 5 travailleurs. On y fait aussi de la panela (sucre de canne).
Jeudi, Don Hill, le pere de sandra, me fait visiter les installations et me propose de rester ici tant que je voudrais. J accompagne les travailleurs, aide a charger les mules... l hiver arrive et avec lui le brouillard et la pluie, ca manque de charme, mais les gens sont super gentils.
Vendredi je voulais partir et continuer la route mais une paire de chaussete en train de secher a disparu. en fait le fils du responsable de l exploitation s est tire avec... je suis donc force de rester ici. a son retour du college je l engueule d une belle facon et dans les 5 minutes qui suivent les chausettes ont retrouve leur place sur lacorde a linge!.... Je passe encore une journee avec les travailleurs et en profite pour prendre des photos.
Samedi je reprends la route enfin! pour Facundo Vela par les chemins ancestraux, ca monte dure, je me perds en cours de route, Kirikou a du mal, se couche plusieurs fois. il faut dire que les gens ont une facon d indiquer la route ici qui est des plus deroutantes.... Je finis apr arriver a la nuit tombe a Facundo, fatigue sal et trempe..... Kirikou a fini la journee sur les rotules ne marchant qu en suivant ma voie... En arrivant a Facundo la premiere personne rencontree est Don Raul, le represantant politique du village. On met Kirikou a repos puis part a la mission OMG (Organisacione Mato Grosso en italien) qui m accueille dans leur fabrique de marmelade. La Señora Carlita, presente ici depuis 35 ans est une femme merveilleuse, mais faut bien rester dans les regles qu elle tient d une main de fer!!!
Dimanche je reste a Facundo pour que Kirikou se repose. J en profite pour aller a la esse avec le padre, lui aussi italien et present depuis 35 ans tout comme Don Giacomo, un autre compagnon. Giapa, une volontaire s en va aujourd hui, elle a passe 5 mois ici a aider les gens participant a leur vie quotidienne. Ca me donne a reflechir pour passer l hiver.
En effet, plus le temps passe et plus je me dis que l hiver va etre dur a passer en marchant. Ici il pleut jour et nuit pendant 3 a 4 mois. Ne serait il pas intelligent de m arreter et d offrir ce temps a une mission sur la route? Reflexion a suivre...
Lundi je repars pour arriver a Ingapirca sous une pluie battante sur un chemin montant tres fortement. J arrive en milieu d apres midi mais je sais que Kirikou n ira pas tellement plus loin alors je demande la posada (gite et couvert) a une maison du village. Don Gonzalo m ouvre les portes de sa maison apres avoir demander l autorisation a sa femme! Il cultive des cereales, le mais, la patate et a 14 piscines a truites qu il me fait visiter fierement!! Evidemment au menu du soir il y a de la truite!
Mardi je pars pour Zimiatug, La journee est superbe, la vue aussi. Le chemin monte entre les champs, les habitations commencent quelque peu a changer, on monte en altitude, la patate se fait plus presente. Ici pas de voiture, seul le bruit de la machette qui coupe, de l ane qui braie et du torrent qui coule perturbe le silence du vent. Quelle tranquilite! Au pied de la montee tant redoutee, tout le omonde m en parle depuis Facundo! je fais une bonne pause. Un homme passe. Comme je lui offre une mandarine, il s arrete et disucte avec moi. on attaque ensemble la montee. La il me dit qu il vient de decouvrir un tresor inca avec de l or et de l argent!!!! il me parle des techniques impressionnantes des incas pour travailler ces metaux. Arriver au croisement du chemin poru aller a sa maison il m ouvre son sac et me montre une poterie superbement decore avec des motifs peints en forme de spirale et qui fait kling kling quand on la secoue. il veut me l echanger contre Kirikou!! Pas question, il insiste mais je reste ferme. Chacun reprend sa route. il se met a pleuvoir, il pleut tres fort. je n ai pas le temps de sortir mon pantalon de plui8e alors tant pis... Un homme de la ville me rattrappe, il est inspecteur des ecoles et rentre a Zimiatug. Dans la montee sous la pluie je me prends qulques belles gamelles qui le fait bien rire, moi je grogne..... On arrive a Zimiatug en fin d apres midi, meme Kirikou est presse d arriver, tellement qu il manque lui aussi de se prendre une belle gamelle! La route s est transforme en torrent de boue. Asencion m indique le college des soeurs cisterciennes qui devraient pouvoir m offrir la posada. Je m y presente trempe, degoulinant d eau et de boue. La mere Superieure m ouvre ses bras et m enbrasse, bienvenue!!!
Je resterai 2 jours chez les soeurs, leur joie, leur souriresont une invitation au bonheur!
Mercredi c est le jour du marche, j espere y trouver des herbes pour Kirikou ainsi que des vitamines mais rien de tout ca, un lama ca mange l herbe du pasto, qu il mange c est tout.... L apres midi on va chercher 2 soeurs parties a une reunion a Quito le matin meme. La route est superbe, elle monte jusqu a un col a 4259m pour redescendre en face du Chimborazo. Sur le chemin du retour elles me disent que c est cette meme route que je devrais emprunter demain! Avec grand plaisir!!!!
Jeudi en effet je passe par la meme route tout en l ecourtant, coupant les detours qu elle fait par des patits chemins au milieu des champs. La vue est impressionnante et toujours ces sourires et ces salutations des campesinos! Je dejeune au sommet, c est a dire au col a 4259m. Il fait froid, il y a du vent, les nuages courent sur la surfaced e la terre! On redescend de l autre cote dans les nuages qui nous prive de la vue... Kirikou marche tres bien aujour dhui! on arrive a Saledo ou je suis invite a rester chez des volontaires allemandes de l ecole. Un lit, une douche chaude et un voisin qui fait du fromage et qui m en offre un qui a repose quelques mois me font rester! Pour ce qui est du fromage il faut dire qu ici on ne mange que du fromage frais. Hors de question de le laisser reposer.... Pourtant il a meilleur gout comme ca! Enfin je trouve! Cest que ca commence a me manquer le bon fromage de chez nous, avec une bonne tranche de pain!!! AAARRGFGGHGHHHH!!!! bon ok j arrete!
Don Cesar, le fromager, m invite a venir a Ambato a dormir chez lui. Comme je dois y passer j accepte sa proposition, Kirikou est au vert, il se repose et samedi je reviens pour couper la route au pied du Chimborazo pour aller a Mocha, une belle route si le temps le permet, sinon on avisera.

Bonne route a tous!
Publicité

Publié dans Itinérances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hello Romain !!<br /> je t'ai rencontré à Quilotoa il y a ce qui semble une éternité et me voila rentrée en France après la fin de mon tour du monde .. je suis ravie de voir que tu as trouvé ton lama, tu étais encore en train de le chercher quand on s'est rencontré !! Ton blog me fais rever, moi qui suis rentrée dans la grisaille française, t'inquiète, ici il pleut aussi et malgré le fromage il fait bien meilleur au bout du monde !<br /> Bonne chance pour la suite de ton périple et surtout .. beaucoup de bohneur !!<br /> Aurore
Répondre
I
C'est génial ce que tu nous racontes... on voit enfin on sent que tu la vis à 200% cette vie et tu as super raison... éclates toi et surtout met en plein les yeux de ces gens, de ces belles couleurs et belles photos... big bisous des 2 newyorkaises...
Répondre
P
saluti romain, <br /> on commencait à s'inquiéter aussi nous  ;-) , on se connectait regulirement pour voir si y'avait des neuws,  remarque ca fait augmenter le taux de connexion de Pégase hi hi hi ...  tu devrais nous mettre les photos de kirikou en ligne on voudrait bien faire sa connaissance... <br /> on te garde du formage si tu veux ...  meme mieux on lance une souscription pour t'en envoyer un des que t'as une adresse fixe ...<br /> Phil & la Team FM
Répondre
G
C'est vrai ce que dit le Marseillais, Ici, dans le nord, on a un peu paniqué. 3 emaines sans nouvelles. On a pas idée d'aller dans des endroits pareils,  pas de cyber centre, pas de téléphone, et même pas de fromage.<br /> NE NOUS FAIS PLUS JAMAIS CELA<br /> Papy et Mamimie
Répondre
G
yep cousin <br /> je suis conten d'avoir de tes nouvelles alor tu a enfin trouvé un petit compagnon de jeu c'est ki la l'aire aussi buté ke toi l'animal mdr <br /> bonne route et ne nous oubli pas<br />  
Répondre