Andahuaylas - Cusco!

Publié le par Roman

Salut tout le monde!!

Enfin des nouvelles!!!!

la route entre Andahualyas et Cusco fut plus longue que prevu... on avait pense la realise en 2 semaines, en fait il nous aura fallu plus de 3 semaines... La chaleur, les pauses et les rencontres en sont les causes, mais quelles richesses!

A la sortie d Andahuaylas un couple nous convie a etre les parrains de la premiere coupe de cheveux de leur fils. Et oui! ici c est une tradition ,la premiere coupe de cheveux d un enfant doit lui enlever ses peurs de bebe, c est synonyme du passage du bebe a l enfance, un moment important. Ils nous ont invite a mange un cuy (ils voulaient nous l offrir vivant, mais ca on a deja vecu...) alors on est reste toute l apres midi.

Le lendemain, apres un bon dejeuner avec une communaute evangeliste sur les rives de la lagune de Pacucha, la pluie et le brouillard nous ont empeche de profiter des ruines de Sondor... On est donc redescendu pour dormir a Argama ou un paysan qui s en revenait de son champs avec ses vaches nous invite a passer la nuit chez lui! Decidemment l homme andin est d une gentillesse sans pareil!

En route vers Curamba on est emerveille par une montagne dont le sommet ressemble plus a un Inca couche de tout son long! La nuit nous surprendra dans la monte vers la ruine, donc campement sous un ciel etoile, repos du marcheur sous le regard protecteur de la lune et de Kirikou et Allqü qui montent la garde.

Curamba est une ruine Chankas, ennemis jures des Incas, au col avec une vue splendide sur les nevados (sommets enneiges) de Cusco, on s approche, on s approche!!

On dort a Huancarama, recu dignement et cordialement par le maire alors qu il etait en pleine reunion avec ses adjoint, chose interdite normalement, mais aux chasquis on ne refuse rien!!! Il nous loge chez un ami qui eleve des biches, moutons, et coqs de combat, une grande passsion ici!

On nous avait indique la ruine de Cochacajas a 2 heures de marche.... Il nous faudra une journee entiere pour y parvenir.... Ca monte dure, Taty est fatiguee.... A l arrivee au sommet, ou plutot au col, un vent a decorner les beux nous emporte! La lagune, couverte de totora ou grouille des canards par dizaine nous seduit. La ruine est symbolique car juste un muret subsiste au bord de ladite lagune. On plante la tente derriere un arbuste et je confeccionne un mur de pierre pour se proteger du vent. A la nuit tombee, il tombe aussi, et on passe une nuit bien tranquile.

Qui dit col dit descente, et oui maintenant il nous faut descendre jusqu au fond de la vallee du rio Pachachaca. Malheureusement pour nous le chemin est coupe par un ebulis majeur qui empeche de passer. on doit donc faire un grand detour par l autre cote de la vallee. On lutte dans le ruisseau qui nous permet d ecourter la route. Finalement on n arrivera pas en bas, mais pres du village de Orquibamba. Un paysan nous invite a dormir dans sa cabanne de champs. Celle ci, que l on pensait un bon abri s avere perce par le toit et la pluie ne se fait pas attendre... On doit donc planter la tente a l interieur!! Au petit matin une jeune femme vient nous reveiller. Motif : Kirikou est en train de manger son alfalfa qu elle a plante recemment! Elle veut nous faire payer les degats, finalement tout rentre dans l ordre... En discutant on arrive a tout!

On passe le pont colonial sur le pachachaca, une belle merveille, tout en pierre, un seul arc. De l autre cote, ba il faut remonter.... Et ce jusqu a Abancay ou on arrive en fin de journee. Le maire, type sourire Email Diamant, s excuse politiquement correct car le service qui aurait pu eventuellement nous aider est ferme donc ca sera pour demain... Heureusement le gerant prend notre partie, appel la responsable du service et nous obtient 50 soles popur financer notre sejour ici. Pour Kirikou s est plus difficil car en dehors de la municipalite meme il n y a pas de paturage disponible... Il passera donc la nuit au garage de la municipalite... Le gerant nous donne rendez vous demain pour nous mettre en contact avec le responsable du mirrador, un zoo a la sortie de Abancay ou nous passera la journee et la nuit avant de contnuer la route. Celui ci nous montre ses animaux : Puma, Condor, Aigle, renard, lama, alpaga (qui se batteront avec Kirikou un bon moment), vigogne, singe, ours.... avant de nous oublier pour la nouriture.... heureusement le gardien et sa famille nous prennent en charge gentiment.

Depuis Abancay il faut remonter jusqu a Soqllaqasa, le col avant Sahuite, ou le gardien des champs de patates (40 hectares) nous accueille dans sa modeste chausa de terre et paille ou il fait bon chaud a plus de 4000m!

A Sahuite, le responsable du site veut nous faire payer une forune pour visiter. Hors de question, en temps que chasqui je ne paie pas. Du coup il s en va sans meme nous donner une explication.... Ici on trouve la pierre qui respresante les 3 suyus, pierre sacree ou venait les pretres des 3 suyus u  Tahuatinsuyu pour faire des predications. on y trouve aussi une cascade de bain utulises pour faire le rituel a l eau. Plus bas se trouve rumiwasi (maison de la pierre) utilise pour les marriage, un ushno et un intihuatana, horloge solaire. Taty tombe sur son doigt et se fait une belle entorse. Au poste de sante on lui met un bandage, une piqure anti inflamatoire et rien d autr car le sinfirmiere doivent prendre leur taxi pour rentrer chez elles. On est dimanche et se le service ne depasse pas midi...

LA descente continue vers Curahuasi ou le maire n est pas la... on tourne pendant un bon moment accompagne de 2 jeunes qui nous emmenent par ici et par la a la recherche d un paturage pour Kirikou que l on finit par trouve chez Jesus, propietaire d une peña, restaurant de fin de semaine qui justement voulait fair couper son herbe! Il se trouve aussi etre le secretaire du maire et donc peut nous faire loger a l hotel! Comme quoi!

Grand jour pour moi!!!! On descend vers le fameux pont suspendu inca le plus long du Tahuatinsuyu!!!! Bon en fait aujourd hui il ne reste rien que le chemin d acces, et encore car les eboulit le rendent bien difficil d acces.... Mais quelle merveille!!! On y accede par une serie de tunel ou la lumiere entre par des fenetres taillees dans la roche. En face le chemin continue, inaccessible et tout aussi merveilleux! LE trou au dessus du rio Apurimac est impressionnant et l on se rend compte de l oeuvre imposante qui devait le traverser!!!! En remonter mon pied glisse et pend dans le vide de plus de 80 metres!!! Taty me rattrappe de justesse evitant le pire....

On rentre par les piscines de Conocc, ou l eau tiede nous promet un bon bain et protege des nombreux moustiques jaunes infernaux... Ici la chaleur peut monter a plus de 40 degres sans air, une chaleur etouffante que l on veut quiter au plus vite.

La sotie de curahuasi doit se faire par la piste asphaltee en direction de Cusco. Il fait chaud, ñes camions et bus nous rasent comme a leur habutide, Allqü et kirikou souffrent, nous aussi d ailleurs.... en fin de journee au appercoit l hacienda Carmen que nous avait recommende le maire de Curahuasi ou l ingenieur Elias Segovia nous accueille tres gentiment! Il cultive la canne a sucre qu il distille et eleve plus de 300 coqs de combat!

Aujourd hui c est l anniversaire de son frere, du coup au menu : cuy frit et rocoto relleno, un plat typique que l on ne trouve que rarement!! On reste 2 jours a l hacienda pour visiter en compagnie de sa fille yhoanna lers ruines Huari qui bordent sa propriete.

Il nous propose de passer par son autre hacienda, las estrellas puis le Mirrador de Mollepata pour y passer Noël, ce que l on accepte. Il nous indique le chemin pour y acceder y on arrivera bien tard mais le spectacle est telle que l on est recompense!

Le Mirrador surplombe la vallee de Marcahuasi. Elle fut construite par le president Samanez Ocampo et continet nombreux passages secrets souterrains et par le toits! On y passera 4 jours reposant pour toute la famille! Malheureusement le chien du gardien nous volera la viande que l on avait achete pour le repas de Noël.... Et le village, a une demi heure de marche,  est trop loin pour y retourner.. on mangera donc riz et patates.... Mais la famille est reunit et s est le principal!

On fait la rencontre de nos voisins : les Darwin Wiesse. Le pere est l ancien president de la region de Cuzco et ancien gerant ede la municipalite, rien de moins! Un homme charmant qui nous invite a manger le soir du 25 un chapon pour le mons delicieux, un petit gout de la France me vient a la bouche!

Apres Mollepata on reprend la route vers Cuzco, objectif : arrive pour le nouvel an!

LA route nous emmene vers Limatambo et les ruines de Tarawasipuis ca grimpe dur, tres dur jusqu au col de la vallee d Anta qui nous ouvre les portes de Cuzco. On y passe une nuit agitee par la tourmente qui ne me laisse pas fermer l oeil de la nuit. Au petit matin une merveille nous att4end, on a une vue splendide sur une chaine de nevados sur fond de ciel azur! EL spectacle est aussi beau que court et vite il faut plier bagages pour repartir avant que lemauvais temps nous rejoigne.

On descend dans la vallee d Anta par Ancahuasi, Zurite qui est domine par une serie d Andenes, culture en gradin longue de plus d un kilometre de long! On est invite a participer a un anniversaire, ou la chicha (alcool de maïs fermente) coule a flot et fait son effet!

LA vallee d Anta est une splendeur, toute de vert vetue, tout y pousse en abondance : maïs, patates principalement, mais aussi les vaches laitieres y sont reines! On se fait rabattre les ore3ille par une grele violente a la sortie d Izcuchaca avant d arriver a Cachimayo ou on est accueillie par une adjointe du maire sur le bord de la piste. Et oui ici le chemin a bel et bien disparu remplace genereusement par la piste princpale qui rejoint Cusco ou on arrivera tout juste pour le reveillon du 31 decembre.

Comme a notre habitude on est alle se presenter a la mairie. Mais la Mairesse n a pas daigne nous recevoir, s est cache en faisant duire qu elle n etait pas la. L excuse que l auberge mnicipale etait comble lui a octroye une belle porte de sortie. Je suis decu par les autorites de Cuzco, le nomvbril du onde Inca, la capital du Tahuatinsuyu. Apres 15 mois de marche j imagine un autre type de reception, pas d honneur mais la meme attention que dans toutes les autres villes, villages, ou je suis passe. Malheureusement cette dame, qui n est pas de Cusco mais de Lima, n a pas su faire la difference, n a pas su s interesser et nous a pris pour des touristes parmis la foule de touristes... Quel dommage!

Hreureusement notre Darwin nous a recueilli chez lui et grace a  lui nous avons pu passer un tres bon reveillon sur la place d armes de Cusco et feter l arrivee de cette nopuvelle annee dans la joie et la bonne humeur!!!

Bonen route!

Publié dans Itinérances

C
C'est vrai qu'un mois sans nouvelles nous a paru bien long. Donc tu vas avoir une vrai adresse pendant  quelques mois.<br /> Tu devrais nous la communiquer.<br /> Je t'imagine déja en manager de l'Hacienda.   Une photo SVP du PdG.<br /> Bisous de nous deux    Papy
C
je commencais a trouver le temps long et puis pouf aujourd'hui une tres longue lettre avec plein de mots dedans. j'espere que tout va bien se passer a cuzco et que tu vas pouvoir deployer toute ton energie a ce nouveau projet. comment est le doigt de taty et mets des chaussures crantees pour eviter de glisser. plein de bisous et une excellente annee mon grand. catherine
S
Ton récit est un régal à lire. Merci de nous faire voyager.<br /> Amitiés hollandaises
B
genial le recit. Surement un des plus clair depuis un bon moment avec plein d'annecdotes et d'histoire. Le "pire" c'est que je suis sur que ces textes ne nous transmette qu'une infime partie de ce que tu peux vivre.Bien triste de lire le sors qui vous a été réservé a Cuzco... La suite sera meilleur j'en suis sur!J'ai parlé a la radio, helas ils m'ont pris en fin d'emission et a peine je me suis présenté que le temps imparti etait passé MAIS ils m'on proposer de repasser dans l'emission "ensemble" ! En gros ils aimeraient carrement parler un moment avec toi.Je te donne le mail de la fille avec qui je suis en contact dans l'emission : anneka@laposte.netecris lui en lui disant qui tu es, je suis sur qu'elle se rappelera et vous pourrez vous mettre d'accord pour qu'ils t'appellent.Sinon ici tout va bien, Viry et moi vous embrassons bien fort pour 2008. Que ese año sea aun mejor que las anteriores, llena de historia, aventura, salud y amor.El "gringo" Nico